Des fantômes et des photos (ma première newsletter)

Les fantômes n'ont pas peur de la canicule.

Un peu d'tout
3 min ⋅ 04/07/2025

En ce jour de (trop) forte chaleur, je lance ma première newsletter. Vous aurez une fois par mois un mail résumant une ou deux de mes (re)découvertes ciné, série, jeux vidéo et musique ou news qui m'a marquée. C'est encore en phase de conception et je peaufinerai tout ça au fur et à mesure.

School Spirits

C'est lors d'une nuit d'insomnie que j'ai décidé d'errer sur Paramount+ pour trouver quelque chose d'original à regarder. Mis en avant, il y avait la deuxième saison de School Spirits. Une histoire de fantôme et d'enquête dans un lycée ? Pourquoi pas, j'étais en manque de séries avec un thème paranormal.

La série commence avec une réunion dans le gymnase d'un lycée où le directeur parle de la disparition de Maddie Nears. Rien n'indique que cette dernière est morte, mais nous avons assez vite l'information lorsque la principale intéressée s'avère être un fantôme. Le lore est ensuite rapidement présenté : les fantômes du lycée ne peuvent pas quitter le terrain et ne peuvent pas interagir avec les vivants. Lorsqu'iels utilisent un objet, c'est uniquement visible dans "leur dimension" et tout finit par reprendre son état initial (ça se "réinitialise"). C'est plutôt bien pensé et, malgré quelques incohérences, on peut y croire. Le paranormal côtoie la science et c'est tout ce que j'aime : on n'est pas enfermé dans un "la ferme c'est magique". Celleux qui me connaissent savent que c'est quelque chose qui me tient à cœur (coucou toutes les histoires que j'écris).

La série a tous les ingrédients des programmes pour "adolescents", tout en restant assez légère. Il y a "le pouvoir de l'amitié", une pointe d'histoire d'amour et les stéréotypes classiques des lycées américains.

Malgré ce léger défaut qui n'en est pas vraiment un, j'ai bien accroché et je me dois de vous conseiller School Spirits. L'enquête couplée aux "règles de la dimension des fantômes" est bien ficelée, on se fait avoir comme les personnages, on s'attache aux esprits qui hantent l'école (ainsi qu'aux vivants) et j'y vois un petit côté 13 Reasons Why qui n'est pas pour me déplaire.

Deux saisons sont disponibles sur Paramount+. Si vous aimez les séries avec des êtres paranormaux et que les "séries de lycées" ne vous dérangent pas trop, vous pouvez y aller les yeux fermés ! En plus, vous pourrez en profiter pour découvrir Star Trek sur la plateforme si vous avez manqué ce monument de la SF. ^-^

Et si vous passiez sur Pixelfed ?

Je suis depuis quelques semaines sur Pixelfed, une alternative décentralisée à Instagram. C'est-à-dire qu'il est possible de s'y inscrire depuis un serveur au choix tout en étant connecté aux autres membres du service. C'est le même système que Mastodon, par exemple, ce qui permet de suivre un compte Pixelfed depuis le réseau de l'éléphant et vice-versa !

Ce réseau social est une alternative très convaincante à celui de Meta tout en étant plus ouvert. Si vous voulez un aperçu, vous pouvez voir mon profil ici. Je conseille d’utiliser l’application Pixeldroid qui permet d'utiliser toutes les fonctionnalités (et même plus) ou bien le site, car son application officielle est sans doute le seul défaut que je vois aujourd'hui.

Voilà, cette première newsletter touche à sa fin. La prochaine sera dans un mois si le concept vous plaît. N'hésitez pas à me faire un retour, c'est important pour que je m'améliore !


Cette newsletter est possible grâce aux abonné·es Patreon. Malgré une période difficile, iels ont continué à donner et je leur serai éternellement reconnaissant.

Si vous voulez aussi participer, vous pouvez y jeter un œil sur mon bento (une page où vous trouverez tous mes liens). Vous pouvez aussi partager cette newsletter et me suivre sur les réseaux sociaux. ^-^

Un peu d'tout

Par Papy Polca

Je crée du contenu depuis bien trop longtemps sur le net. J’aime partager ce que j’aime et avoir tout un tas de projets.

Aujourd’hui, je fais des actual plays jdr au format podcast, des lives sur Twitch et j’écris sur Wattpad (avec beaucoup d’avance sur Patreon).