Promis, je ne vous surveille pas.

Ici, on regarde une série et une chaîne Twitch enroulé dans un plaid.

Un peu d'tout
3 min ⋅ 10/12/2025

Retour de la newsletter après un mois d’absence. Je voulais être sûr de ce dont je voulais parler, la qualité de la newsletter passe avant sa régularité et j’espère que ça se voit. N’hésitez d’ailleurs pas à me faire un petit coucou sur les réseaux sociaux pour me dire ce que vous pensez d’”Un peu d’tout”.

Talamasca

En octobre, je vous ai parlé de la série Entretien avec un Vampire, j’en ai dit énormément de bien et je vous la conseille toujours si vous voulez une bonne série de vampires (il y en a trop peu).
La chaîne américaine AMC a mis en place tout un univers basé sur les romans d’Anne Rice. On a eu droit à deux saisons des Sorcières Mayfair, une série plutôt moyenne, même si ça se regarde tout de même (j’ai cependant beaucoup de mal à terminer la saison 2) et cette fin d’année est marquée par l’arrivée de la série Talamasca, ayant pour base l’organisation d’espionnage du surnaturel (pour caricaturer un peu) que l’on peut voir dans les deux précédents shows.

Cette nouvelle série de l’Immortal Univers propose de suivre Guy, un jeune homme ayant la faculté de lire dans les pensées, qui intègre le Talamasca pour une mission à Londres. En effet, un vampire du nom de Jasper (joué par l’incroyable William Fichtner connu entre autres pour son apparition en tant qu’agent du FBI dans Prison Break) aurait pris les rênes de la maison maire de Londres pour rechercher un mystérieux document. Je n’en dirai pas beaucoup plus, car les révélations sont ce qui permet à cette série d’être bien plus sympathique que Les Sorcières Mayfair, presque tout ce que je pourrais ajouter sur l’enquête et les motivations des personnages serait du spoil et j’aimerais vraiment éviter ça.

Ce qui est perturbant avec Talamasca, c’est que les épisodes semblent écrits comme un scénario de jeu de rôle. L’histoire “force” les personnages à aller enquêter à divers points de la ville, le héros agit comme un·e joueureuse le ferait et le “méchant” de l’histoire semble omniscient par moment, comme si lea MJ (maître·sse du jeu) voulait régulièrement recentrer Guy dans la bonne direction. Le côté “théorie du complot” fait aussi beaucoup penser à Vampire La Mascarade.
Est-ce une bonne chose ? Difficile à dire. On voit parfois les twists arriver longtemps à l’avance et certaines situations à base de coïncidences m’ont fait lever les yeux au ciel… pourtant, j’ai passé un bon moment. On est à des années-lumière de la série Entretien avec un Vampire, mais aussi bien au-dessus des Sorcières Mayfair, ça se suit bien et les personnages sont intéressants. Ce qui m’a aidé dans la décision de vous partager Talamasca, c’est l’excellente écriture des vampires (je vous en prie AMC, faites plein de spin-offs avec des Vampires) et les quelques caméos qui font plaisir. C’est facile à suivre et assez court pour ne pas lasser, même si on remarque que la série se presse pour tenir en six épisodes. Sinon, sachez qu’une deuxième saison est déjà prévue et heureusement, car la première se termine sur un cliffhanger bien sale.

Pour résumer, cette série ne révolutionne rien, mais elle a le mérite d’agrandir l’univers des romans d’Anne Rice et ça fait beaucoup de bien.

La série est disponible en France sur Netflix.

Goonie

Allez, une petite recommandation Twitch pour décembre, ça vous dit ?

Goonie est une streameuse que je suis depuis un peu plus d’un an. Elle fait principalement du just chatting et des jeux rétro. Elle fait aussi des lives culture où elle cherche des choses sur Wikipedia pour apprendre dans la bonne humeur. Bien qu’elle ait tendance à rager quand elle joue à des jeux vidéo, ses lives sont vraiment chills et ça fait plaisir avec toutes ces choses déprimantes que le monde nous envoie dans la face.

Vous trouverez sa chaîne Twitch ici. Si vous suivez sa chaîne, vous serez plus heureux.

Et c’est la fin de cette dernière newsletter de l’année. J’espère qu’elle vous a plu, je compte sur vous pour me le faire savoir. ^^

Passez de bonnes fêtes, profitez un max !


Cette newsletter est possible grâce aux abonné·es Patreon. Malgré une période difficile, iels ont continué à donner et je leur serai éternellement reconnaissant.

Si vous voulez aussi participer, vous pouvez y jeter un œil sur mon bento (une page où vous trouverez tous mes liens). Vous pouvez aussi partager cette newsletter et me faire un petit coucou sur les réseaux sociaux. ^-^

Un peu d'tout

Par Papy Polca

Je crée du contenu depuis bien trop longtemps sur le net. J’aime partager ce que j’aime et avoir tout un tas de projets.

Aujourd’hui, je fais des actual plays jdr au format podcast, des lives sur Twitch et j’écris sur Wattpad (avec beaucoup d’avance sur Patreon).