Du sang et des larmes
Octobre, c’est le mois de l’horreur, ou du moins des thèmes horrifiques. Je vais être dans le thème, mais sans partager de contenu qui fait vraiment peur (mais un tout petit peu quand même). Comment ? Il suffit de lire cette newsletter !
Je suis un très grand fan de vampire depuis tout petit. Fasciné par Dracula et la “classe” de cet être surnaturel.
C’est au lycée que j’ai découvert Anne Rice, j’ai vu le film Entretien avec un vampire de 1994, qui m’a donné envie de me plongé dans cet univers assez loin de la figure classique des buveurs de sang. Les romans d’Anne Rice mélangent parfaitement l’émancipation et la dépression de ce qu’est la vie (ici la non vie, finalement). On s’attache facilement aux personnages et on peut même se retrouver dans certains d’entre eux.
Mais assez parlé des livres, c’est de la série que je veux vous parler aujourd’hui. Anne Rice et son fils partageaient l’avancement d’une série des chroniques des vampires pendants des mois avant la mort de l’autrice. Tous les fans (et donc moi) avaient hâte de voir ce que cela pourrait donner.
La première saison arriva en 2022 et… WOW ! Le fond est 100% fidèle aux livres, la forme est adaptée de la meilleure façon possible tout en faisant crier les racistes (Louis est noir dans la série) et les fachos en général avec une très grande mise en avant des éléments LGBT de l’œuvre. Oui, Louis et Lestat vivent une histoire d’amour et OUI, c’était fortement sous-entendu dans les livres.
Dans cette série, nous suivons l’interview de Louis de Pointe du Lac racontant sa vie de riche propriétaire de bordels au début du 20ᵉ siècle. Il parle de sa rencontre avec Lestat de Lioncourt, un homme d’affaire (?) français passant à la Nouvelle-Orléans. Nous sommes spectateurs de la transformation de Louis en vampire et de sa découverte de ce tout nouveau monde qui s’ouvre à lui (avec une histoire d’amour Loustat vraiment bien écrite).
J’aimerais en dire plus, mais c’est bien difficile sans spoiler. Cette série est excellente par ses extraordinaires acteurices, mais aussi par ses révélations bien dosées et surprenantes, même pour les personnes ayant lu les romans.
Chaque choix d’acteurice est parfait, le scénario est… parfait aussi ? On rit, on pleure, on s’inquiète avec les personnages… j’ai toujours eu du mal à dire autre chose que “j’aime beaucoup” pour les séries que j’apprécie, mais là je peux le dire : Entretien avec un vampire est ma série préférée, numéro une dans mon cœur. Je vous jure que j’ai envie de vous en dire plus, mais il ne faut rien gâcher. Regardez cette série, elle est incroyable, vous pourrez la trouver sur Paramount+.
N’hésitez pas à me faire des retours si vous avez envie d’en parler après avoir regardé. 😁
Allez, un peu d’auto-promo pour mon Actual Play (partie de jeu de rôle) en podcast où l’on suit une agence de détective privé enquêtant sur des évènements étranges. On y croise la mafia, la police, des voyages temporels, des choses qui font peurs et surtout des joueureuses extraordinaires qui aident énormément à l’ambiance de ce podcast qui peut totalement s’écouter comme une fiction audio sans rien y connaître en jdr.
Pour écouter, il vous suffit de cliquer sur l’image :
Ça sera tout pour cette Newsletter d’octobre, j’espère qu’elle vous plaira (au moins) autant que les précédentes. Merci énormément de me suivre.
Cette newsletter est possible grâce aux abonné·es Patreon. Malgré une période difficile, iels ont continué à donner et je leur serai éternellement reconnaissant.
Si vous voulez aussi participer, vous pouvez y jeter un œil sur mon bento (une page où vous trouverez tous mes liens). Vous pouvez aussi partager cette newsletter et me faire un petit coucou sur les réseaux sociaux. ^-^